Patrick Spart

Patrick Spart

Vive la Belgique!

De Patrick Spart:

 

Quelques émotions en recos et en course n'ont pas suffit à nous empêcher de tirer un bilan super positif de cette incursion sur le sol belge :-) Notre 207 R3, qui a tourné comme une horloge, nous amène en 37e position au scratch du général après quelques perfs' honorables en seconde partie de rallye.

 

Nous avons découvert ce week-end un rallye provincial plein d'originalités. A commencer par un parcours très sympa bien que très rapide et piégeux. L'organisation est à la hauteur même si les délais d'attente au départ des spéciales sont souvent très longs car le nombre de voitures au départ est plétorique (plus 160 autos avec les VHC)! Cela n'empêche pas de pointer en avance au CH avant la spéciale et de ne pas respecter l'ordre de départ défini... un peu déconcertant pour nous au début ;-)

 

Les autos engagées sont également originales et inconnues chez nous, comme de nombreuses Clio Ragnotti version circuit avec boîte séquentielle, une Corsa C à moteur kit-car 2.0l, des Suzuki Swift très efficaces et des VHC de tout genre. Une bonne partie des autos roulent en pneus Toyo R1R du commerce, réglementation oblige.

 

En résumé, un bien chouette périple ! Merci à Michel Wilders et ses amis qui nous ont accueilli dans leur beau coin de pays et félicitations à ma navigatrice Charline Cattin qui a réussi à me donner un fou rire en spéciales en me donnant et répétant les mêmes notes jusqu'à 4 fois. Dans le juste rythme et avec un enthousiasme style "Luis Moya" du temps de sa carrière avec Carlos Sainz :-) Merci aussi à mes deux compères Yann et Antonio pour l'assistance et leurs conseils de tout ordre!

 

Et vivement le rallye Vosgien dans moins de 15 jours !

 

Ci-dessous en photo le vainqueur du rallye Eric Cuenin et sa Skoda Fabia WRC

 

 

 

Rallye de la Semois (B)

Pendant qu'une vingtaine d'équipages suisses batailleront soit dans le nord de l'Italie au Valle Cuneesi (championnat de Suisse) ou en France sur les pentes du rallye du Mont-Blanc, nous ne ferons par comme nos petits copains...

 

En effet, notre préférence va à la Belgique en ce début septembre pour rendre l'appareil à notre pote belge Michel Wilders qui est venu rouler au Critérium jurassien cette année.

 

Le rallye de la Semois est une manche du championnat provincial de Wallonie ;-). La majorité des 150 équipages attendus y roulent en pneus de série... (réglement oblige). On se réjouit, Charline Cattin qui me navigue et moi de découvrir les plaisir d'un rallye dont l'inscription (possible jusqu'au samedi du départ!!) est fixée à ...275 euros (oui deux cents septante cinq ;-)) pour environ 150 km d'ES.

 

A bientôt pour les news de ce rendez-vous au pays de la frite.

 

la roue tourne en Montagne Noire

Il ne faut pas grand chose pour que le menu d'un rallye passe de la "soupe à la grimace" à un repas de fête. Il faut juste un peu plus de réussite dans la marmite que de poisse; même si c'est bien écrit dans le bouquin de recettes, c'est plus facile à dire qu'à cuisiner ;-)

 

Montagne noire Spart

Lire la suite...

rallye Montagne Noire

Le dernier week-end de juillet se déroule l'estival et convivial rallye Montagne Noire, dans le Tarn à proximité de Castres et Carcassonne.

 

Après une pige dans le baquet de droite aux côtés de Jérôme Jacquot au rallye du Maroc et Laurent Reuche au récent Terre de Langres, Patrick Spart va faire revoir le soleil à la Peugeot 207 pour cette belle épreuve de Coupe de France.

 

Il sera navigué par Charline Cattin qui disputera son premier rallye.

 

207 Vosgien 2010 pirouette

 

 

Récits marocains

De retour du rallye du Maroc historique, je vous livre quelques moments forts.

 

Copilote de Jérôme Jacquot qui roule habituellement en Super 2000 en championnat de France sur terre, ce dernier a retrouvé sa Porsche 911 groupe 4 pour disputer une épreuve nouvelle pour toute notre équipe.

 

L'Afrique ça s'apprend pas en quelques jours, et il faudra y retourner pour mettre à profit ce que nous avons pu apprendre ;-). En effet nous avons abandonné à trois reprises (!) dans ce rallye qui permet aux VHC de reprendre le fil du rallye quand elles ont retrouvé la santé.

 

Une première fois par surconsommation d'essence due au starter enclanché suite à un réglage "africain": résultat panne sèche au mileu du désert. Le second abandon provient de la pompe à essence remplacée pendant la nuit du premier jour de course; la pompe échangée a tenu 200 m...

 

Pour le 3e et définitif retrait, c'est une pièce à 2 fr. qui nous empéché de changer les rapports de la boîte à vitesses. Il a fallu après avoir ouvert celle-ci, se résoudre à plier bagage et retourner sous la pluie européenne...

 

Malgré cela c'est une semaime mémorable que nous avons vécu. Les spéciales de 17 à 35 km sont magnifiques avec une terre très roulante. La température est un peu élevée dans la Porsche (jusqu'à 49 degrés à l'extérieur au fond des canyons) mais la gentillesse des organisateurs corses , Yves Loubet ancien pilote Lancia en championnat du monde, est à relever.

 

Une épreuve un peu coûteuse en temps et en frais de transport, mais à recommander à tout adepte de glisse à pratiquer au milieu de nul part !

 

Ici abandon définitif de la notre Porsche à Ouarzazate.

 

2013-05-14 19.51.46

 

Il n'y a aucun évènement

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne